saint etienne de fougeres
saint etienne de fougeres

balade decouverteBalade découverte des paysages

« entre terreforts et plaine du Lot »

 

On savait que les Stéphanois aimaient la marche et plus encore profiter des paysages offerts par le territoire rural de la commune. C'est donc avec enthousiasme qu'ils ont accueilli la première sortie d'automne initiée par le service de Grand Villeneuvois, VILLE et PAYS d'ART et d'HISTOIRE.

 

Le samedi 27 septembre, à 10 heures, se rassemblaient les 50 participants sur le parking de la mairie. Pas moins de cinq guides-conférenciers pour cette première découverte du Pech de Pasture qui est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine, le moulin de Pinel et les points de vue sur la vallée du Lot et du Tolzac.

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux » (Marcel Proust).

 

Telle est la formule adoptée par nos guides du Pays d'Art et d'Histoire pour nous faire redécouvrir, observer et comprendre les paysages présents sur notre territoire. Patrimoine naturel ou paysager s'offre à notre curiosité lors de leurs visites, ateliers et conférences. N'oubliez pas de vous reporter à leurs livrets de présentation déposés en mairie ou sur le site internet de la CAGV.

Vu l'intérêt porté à cette première balade, l'expérience sera renouvelée au printemps 2015 pour admirer les quarante espèces d'orchidées sur le site !

 

La promenade nous a permis d'emprunter le chemin communal qui fait la limite entre la commune de Monclar et St Etienne, de Tonnigrand à Labolte et qui vient d'être réouvert par les soins des « Chemins Verts de l'Emploi » sous la commande du Grand Villeneuvois. Le budget 2015 ayant été réduit, cette année il n'y aura pas d'autres travaux d'ouverture mais seulement des travaux d'entretien (3 passages pour le nouveau chemin) Nous vous signalons également que les tas de bois coupés et laissés sur place appartiennent à tous et peuvent être récupérés.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Etienne de Fougeres