saint etienne de fougeres
saint etienne de fougeres

 

Société de Chasses de St Etienne de Fougères

 

 

Le bureau :


Président Frédéric LIABOT (06 74 93 33 32)


Vice-présidents : Michel BADIER - Claude GUILLEMOT


Secrétaire : Joël LAPOUGE - Secrétaire adjoint : Gérard Gallon


Trésorier : Serge ESPOUNE - Trésorier adjoint : Francis ZAVAN

 

 

Le « Grand gibier »


Il concerne les cerfs et biches, absents sur le territoire de notre commune, les sangliers qui commencent à l’investir et les chevreuils, qui malgré les efforts de régulation des chasseurs, sont en constante augmentation. Les dégâts sur les champs, cultures sont  indemnisés par les chasseurs mais arrivent également sur vos pelouses. Si la charge est lourde pour notre fédération, elle reste moins grave pour le public. Accidents de la route en augmentation et agressions sont plus traumatisants.


Leur apparence douce, gentille et craintive peut très vite tourner à l’orage. Sur le grand Agen une laie suitée, en goguette sur une terrasse, a fait battre en retraite une famille obligée de se réfugier dans sa maison et a blessé le chien de la famille qui venait de s’en prendre aux marcassins.


Sur notre commune, une femme a été chargée par un chevreuil début juillet. Elle regagna son domicile après un passage aux urgences et la pose de quelques points de suture.
 

Quelques conseils afin d’éviter d’éventuels désagréments :

Ne nourrissez pas ces animaux qui, malgré tout, restent sauvages. Pour les sangliers, ne les approchez pas. Attendez qu’ils se décident à aller voir ailleurs et surtout n’approchez pas les petits. La mère est rarement très loin et pourrait mal interpréter vos intentions.


En ce qui concerne le chevreuil : Seuls les mâles peuvent poser problème. Mi-juin au plus tôt et jusqu’à fin août c’est la période du rut. Ils sont plus nerveux mais attention, la consommation exagérée de certaines plantes à fermentation comme la bourdaine, par exemple, ont sur eux des effets semblables à celui de l’alcool chez les humains. « Certains ont l’alcool mauvais ». Gardez vos distances dès le milieu du printemps.

46

 


Signalez tout incident par le biais de la Mairie.
 

 

 

 

 

http://www.chasseurs47.com/

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Etienne de Fougeres