saint etienne de fougeres
saint etienne de fougeres

Centre Communal d'Action Sociale

 

Le CCAS de Saint-Etienne-de-Fougères est un service public de proximité, qui se met au service de tous.

 

Chaque membre du conseil d'administration du CCAS est soumis au secret professionnel.
Toute personne (ou famille) qui s'adresse à nous, est une personne (ou une famille) qui souffre parce qu'elle est en difficulté; elle est assurée d'une qualité d'écoute, de notre respect, de la discrétion et de la confidentialité.

 

Nous avons un rôle éminent à jouer dans le développement des solidarités.
Il est indispensable que nous connaissions précisément les habitants de la commune, leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes, afin d'adopter des solutions, y compris d'apporter des réponses personnalisées face aux situations d'exclusion.

 

 

 

Une permanence administrative est fixée

le 2ème samedi de chaque mois

de 11h à 12 h (ouverte à tout public)

 

Pour l'année 2015, les samedis:

 

11 avril

9 mai

13 juin

12 septembre

10 octobre

14 novembre

12 décembre,

 

à la salle de la mairie annexe.

(permanence administrative,

aide à la constitution de dossier,

rédaction courrier

orientation, conseils

divers...)

 

 

 Vous pouvez aussi joindre un des membres du CCAS par l'intermédiaire du secrétariat de la mairie au 05 53 01 06 07

 

 

Coordonnées des assistantes sociales de secteur

Régime GENERAL
Madame S. LOPEZ
Centre Médico-Social Villeneuve s/Lot
Tél. 05 53 36 23 23

Régime AGRICOLE
Madame A. DELMAS
Centre Social Castelmoron s/Lot
Tél. 05 53 88 76 43

Nos actions

PANIER D'URGENCE
Il est proposé par le CCAS notamment durant les périodes d'interruption de certaines structures d'aide alimentaire.
En cas d’extrême nécessité, si vous ne pouvez pas faire face à vos dépenses alimentaires, le CCAS peut vous venir en aide.
Prenez rendez-vous en passant par le secrétariat de la Mairie, ou en téléphonant au 05 53 01 06 07.

 

 

Les membres du CCAS ont renouvelé, aux côtés des Marcheurs stéphanois, leur participation à la MARCHE ROSE organisée le dimanche 18 octobre 2015, dans le cadre de la campagne nationale « OCTOBRE ROSE », mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

 

 

L'allocation personnalisée d'autonomie

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), par la mise en place d'un plan d'aide personnalisé, peut vous aider financièrement dans vos difficultés, à domicile ou en établissement.

Qui peut en bénéficier ? Les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, vivant à domicile ou dans un établissement spécialisé.
A quoi sert l'APA ? A domicile, à compenser la perte d'autonomie dans le cadre d'un plan d'aide personnalisé. A prendre en charge, totalement ou en partie, les aides de toute nature nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En établissement, à prendre en charge une partie des dépenses liées à la dépendance en fonction des tarifs de l'établissement.
Quelle est la procédure ? Il suffit de retirer un dossier à la mairie ou bien encore auprès des services du Conseil général, de le compléter et de le retourner à la mairie.
Quels sont les critères d'attribution ? Avoir 60 ans et plus; être en perte d'autonomie (GIR 1 à 4).
Comment est calculée l'APA ? En fonction du degré d'autonomie et des ressources, un plan d'aide est élaboré par une équipe médico-sociale en collaboration avec le bénéficiaire et son entourage. 
L'APA+
Depuis octobre 2008, le Conseil Général propose aux personnes âgées dont le revenu est proche ou inférieur au seuil de pauvreté (817 €) de bénéficier de l’APA+ (Allocation personnalisée d’autonomie). Cette prestation prend en charge le financement d’heures d’aide à domicile. 
Baluchonnage : du nouveau dans l'aide à domicile
Le baluchonnage est un nouveau service à domicile pour les personnes âgées, proposé depuis janvier 2012 par le Conseil général de Lot-et-Garonne et les organismes de retraite.
C’est un service de remplacement des aidants « familiers » (conjoint, enfants…), vivant avec la personne âgée, il fonctionne 24 h/24, et est effectué par des professionnels de l’aide à domicile des fédérations ADMR et Fassad-Una (Fédération des associations de soins et de services à domicile). 

 

PLUS D'INFOS sur le site internet du CG 47 : http://www.cg47.f

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Etienne de Fougeres