saint etienne de fougeres
saint etienne de fougeres

La qualité de l'eau, tous acteurs :

 l'eau du Lot vient de ses affluents

 

 

L'eau de nos rivières s'écoule dans le Lot et les nappes profondes: c'est l'eau que nous buvons. Plus les traitements de l'eau sont conséquents, plus le prix de l'eau du robinet augmente. Une pollution de l'eau peut générer une perturbation de l'équilibre entre le milieu naturel et les espèces animales et végétales qui les habitent. La qualité des eaux de rivières nous concerne tous. Nous pouvons individuellement apporter notre contribution à l'amélioration et la préservation de la qualité de l'eau. Comment participer à la préservation de la qualité de l'eau?

 

  • Vérifiez votre système d'assainissement. Nous avons tous l'obligation d'épurer nos eaux usées de manière efficace: en ayant un système d'assainissement individuel de qualité, nous rendons service à la rivière. Si vous êtes concerné par un système d'assainissement collectif, vérifiez que vous êtes raccordé au réseau.

 

  • N'utilisez pas de produits phytosanitaires sur les berges du cours d'eau qui passe au fond de votre propriété mais aussi sur les bords du fossé devant chez vous! Le désherbage chimique des herbes -même les ronces- est interdit (voir réglementation) car les désherbants sont très nocifs pour l'eau, la faune aquatique et pour l'homme qui boit l'eau contenant ces produits. Ne contaminez pas l'eau que vous buvez !

De plus une berge sans végétation est fragile et risque de s'effondrer. La terre du bord d'un fossé sans herbe, ni réseau racinaire d'arbustes ou  fleurs persistantes va boucher peu à peu celui-ci lors de l'évacuation des eaux de pluie.

 

  • Conservez de la végétation sur la berge

Les arbres, arbustes et plantes aquatiques sont capables de consommer une partie des pollutions de l'eau contenue dans le sol. Une végétation riche et dense participe à l'épuration de l'eau. Si vous êtes agriculteur et disposez de bandes enherbées, vous pouvez végétaliser celles-ci pour un entretien moins fréquent et conserver vos aides PAC. Contactez un conseiller agricole ou les techniciens rivière du SMAVLOT47: 05 53 88 79 88

 

  • Signalez toute pollution grave 24h/24  à la Gendarmerie ou à la préfecture au 05 53 77 60 47

 

 
   

Réglementation :

  • Tous les points d'eau (lacs, rivières, fossés) doivent être protégés par une Zone Non Traitée (ZNT)
  • La ZNT est la distance à respecter lors de la pulvérisation de produits phytosanitaires par rapport aux points d'eau. Trois distances de ZNT sont définies : 5m, 20m et 50m. Cette mention, figurant sur les étiquettes des produits de traitement, est spécifique à chaque produit et à son usage (culture et parasite cible). En l'absence de mention particulière, la ZNT par défaut est de 5 mètres.
  • L'arrêté préfectoral 2009-307-4 liste les cours d'eau qui doivent être protégés prioritairement contre les pesticides. Ce texte est d'abord destiné aux professionnels mais concerne également les particuliers qui surdosent par méconnaissance les produits qu'ils utilisent.
  • À un niveau plus large, la réglementation européenne (Directive Cadre sur l'Eau- DCE) fixe des objectifs aux états membres : chaque pays doit faire des efforts pour restaurer la qualité des eaux de ses rivières sous peine de lourdes sanctions financières. Si chacun fait un effort pour la rivière, nous ne verrons pas cette charge alourdir nos impôts !
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Etienne de Fougeres