saint etienne de fougeres
saint etienne de fougeres

Transport à la demande

A partir du 7 avril, le réseau de transport Elios de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois devient gratuit ! Pour en profiter, il vous suffira simplement de dire bonjour au conducteur et vous pourrez ainsi utiliser librement tous les services du réseau Elios.

Aujourd’hui, une vingtaine de réseaux de bus français sont en libre accès. La CAGV s'est appuyée sur ces initiatives, qui répondent à différents objectifs.

Tout d’abord, les bus circulent et ils sont payés, donc autant les remplir et rendre service à tous ceux qui en ont besoin.

D'autre part, l’achat d’un abonnement mensuel ou d’un ticket unitaire pouvait constituer un frein pour certains usagers. La CAGV souhaite leur offrir la possibilité de se déplacer gratuitement.

Enfin, cette initiative répond aux besoins de déplacement des entreprises et des salariés. En effet, les entreprises contribuent au financement du service de transport avec l’acquittement du versement transport et aujourd’hui nous pouvons leur proposer un service gratuit.

Le réseau Elios était déjà très attractif (abonnement scolaire annuel à 15 €, pass sociaux, navettes gratuites…) et les montants des recettes perçues étaient faibles (5% du coût du service). Grâce à la bonne maîtrise du budget transport, la CAGV peut compenser ces recettes sans augmenter les impôts. Elle a donc décidé de franchir le cap de la gratuité et d’enlever toutes les barrières pour faciliter l'accès à ce service public.

La voiture individuelle représente un important budget pour le portefeuille des habitants et le bus est trois fois moins polluant que la voiture.

Par cette initiative, la CAGV souhaite encourager les habitants à modifier leur façon de se déplacer en utilisant le réseau gratuit Elios.

Le réseau Elios c’est :

  • 5 lignes principales desservant Bias, Villeneuve-sur-Lot et Pujols.
  • 21 lignes secondaires à vocation scolaire, accessibles à tous les usagers.
  • Elios à la demande qui dessert toutes les communes de l’Agglomération : deux points d'arrêt existent à St Etienne de Fougères (place de la Mairie et Zone Artisanale) avec 5 allers/retours quotidiens en direction de Casseneuil, Sainte-Livrade ou Villeneuve. Il suffit de réserver son trajet au n° 0809 108 088.
  • Un service de location de vélos : V'élios.

Informations : Maison de la Mobilité

22 rue du collège – 47 300 Villeneuve-sur-Lot


                                                      05 53 40 23 30 

 

Dans le secteur du Livradais-Casseneuil
J'habite à... ST ETIENNE DE FOUGERES :

Du lundi au samedi, à partir d'un point d'arrêt situé à St Etienne de Fougères (Parking de la mairie ou Zone Artisanale) je peux me rendre :


Arrêt Sainte Livrade - Tour du Roy

Depuis mon arrêt, je peux arriver à « Tour du Roy »
à 7h45, 10h00, 12h55, 15h20 ou 18h15
Pour mon retour, je peux partir de « Tour du Roy »
à 7h45, 10h00, 12h55, 15h20 ou 18h15

 

Arrêt Casseneuil - bourg

Depuis mon arrêt, je peux arriver à Casseneuil « Bourg »
à 7h53, 10h08, 13h03, 15h28 ou 18h23
Pour mon retour, je peux partir de Casseneuil « Bourg »
à 7h36, 9h51, 12h46, 15h11 ou 18h06


Élios service Marché : Le vendredi uniquement
Élios service marché vient vous chercher à votre domicile* et vous conduit à Ste Livrade -Tour du Roy
Arrivée : 10h00
Départ : 12h00
* Votre domicile doit se situer à plus de 500m d'un arrêt de bus dans le secteur du Livradais-Casseneuil

 

 


http://www.bus-elios.fr/


http://www.grand-villeneuvois.fr/transports.php

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saint Etienne de Fougeres