Tri Sélectif

entretien

Broyons du vert

L’agglomération propose un nouveau service : le broyage gratuit des végétaux dans chaque commune. Une opération lancée à l’échelle de tout le Grand Villeneuvois, au plus près des habitants.

Vous étes donc invités à confier vos végétaux et reste de taille à l’un des agents sur place.

L’équipe et la machine vous donnent rendez vous de 09h00 à 14h00 le vendredi 04 juin au point d’apport volontaire.

« Il faut bien comprendre que les végétaux sont une ressource et non un déchet »

Collecte gratuite des encombrants : inscrivez-vous !

Un ramassage gratuit des encombrants (meubles, ferraille, gros électroménager, etc.) est organisé sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération toutes les semaines.

Inscription obligatoire au
0 801 902 182

(appel gratuit)

Une seule obligation pour bénéficier de la collecte gratuite : s’inscrire en téléphonant au 0 801 90 21 82 (numéro gratuit), du mardi au vendredi de 9h à 12h . En dehors de ces heures il est également possible de laisser un message pour être rappelé. Un rendez-vous sera alors fixé avec les usagers pour le passage des équipes de collecte devant leur domicile.
 
 
 
« Trier plus et trier mieux ». Fidèle à son engagement, la CAGV a signé une convention avec l’association d’insertion Régie du Territoire Vallée du Lot. Cette dernière assure désormais la collecte des encombrants pour le compte de la collectivité.

Cette collecte en porte à porte est réservée aux objets volumineux ou lourds qui ne peuvent être transportés dans une voiture personnelle. Pour le reste, il convient de se rendre dans l’une des 4 déchetteries qui sont ouvertes (sauf les jours fériés) :
A Villeneuve-sur-Lot, Le Lédat et Sainte-Livrade-sur-Lot,
du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
A Laroque Timbaut,
du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

info collecte encombrant

Rappel :
Le fait de jeter des encombrants en dehors de la période prévue et sans s’être inscrit est passible d’une amende de 68 à 1500 € par objet. Il en est de même pour toute personne déposant un encombrant ou un sac à côté des bornes de collecte.

L'aire de tri communale

HORAIRES

Aire de tri sélectif

(à partir du 22/06/2020)

 

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi

8h00 – 12h00

 

Samedi

8h00 – 18h00

Ramassage des ordures ménagères

Jour de collecte des ordures ménagères en porte à porte   :

les sacs noirs sont ramassés chaque

 MARDI MATIN.

DECHETTERIE  DE NOMBEL A SAINTE LIVRADE SUR LOT:
OUVERTURE           

 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
 (fermée les dimanches et jours fériés). 
Les administrés peuvent y trouver plusieurs services 
pour y déposer les différents déchets (gravats, déchets verts, papiers,
 journaux-magazines,
 cartons, tout-venant, métaux-ferraille, bois,
 mobilier domestique, 
déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers spéciaux).

Pour tout renseignement,
 n’hésitez pas à contacter les animateurs de tri au 05 53 41 01 77

Déchets verts

Les sacs plastiques ne sont pas acceptés à la collecte des déchets verts, seuls les contenants compostables le sont (sacs papiers / cartons). Par ailleurs, il convient de veiller à ce que les sacs de déchets verts ne dépassent pas 21 kg.

Pour avoir accès à la déchetterie :

Vous êtes un particulier:
Vous devez remplir le formulaire de demande d’identification du véhicule pour l’accès aux déchetteries communautaires en joignant :

– une copie de la carte grise du véhicule
– un justificatif de domicile (copie d’une facture de gaz ou d’électricité, copie d’une quittance de loyer de moins de 3 mois)
– une copie de la carte d’identité, du passeport, du titre de séjour ou permis de conduire.

 Vous êtes un professionnel:

Merci de contacter le service Environnement

au 05 53 01 90 17.

image stop incivilité

!! STOP aux incivilités sur les points de collecte des déchets !!

LE CARTON

Lorsque nous avons de la chance, le carton est soigneusement plié et mis à plat, bien serré et compacté pour prendre le moins de place possible… Bel effort mais sachez que tous les déchets déposés dans les bacs à ordures ménagères seront enterrés ! Quel dommage de faire le tri chez soi et de ne pas aller jusqu’au bout du geste… Les cartons de taille modeste doivent aller dans la colonne jaune ; les plus gros doivent être déposés à la déchetterie.

LE VERRE

Plus encore que les autres emballages recyclables, les bouteilles et canettes en verre sont ceux qui posent le plus de problèmes pour le traitement des ordures ménagères. Abandonnés aux pieds des colonnes ou en vrac dans les bacs, ils termineront leur vie enfouis à Monflanquin, sur le site de l’Albié . Il faudra les transporter (au passage leurs éclats risqueront de blesser les équipes de collecte…) et au final payer très cher pour se débarrasser d’un matériau lourd, qui mettra des milliers d’années à se dégrader une fois sous terre alors qu’il peut être recyclé… indéfiniment.

LA PELOUSE ET LES VÉGÉTAUX

C’est parfois des bacs entiers que les bennes avalent sur certaines tournées !!! C’est un non sens environnemental lorsque l’on pense au fait que cette matière première est l’or brun du jardinier… Pourquoi ne pas plutôt aménager un coin dans son jardin dédié au compostage, ou tout du moins disposer sa pelouse en paillage. Étalée en fine couche, elle disparaît en quelques jours…

Voici le temps de dégradation de certaines matières résiduelles :

  • Un mouchoir de papier : 3 mois                                 
  •  Une boîte de conserve : de 10 à 100 ans
  • Un journal : de 3 à 12 mois                                                                         
  •  Un briquet : 100 ans
  • Une allumette : 6 mois                                          
  •  Une canette d’aluminium : de 200 à 500 ans
  • Un mégot de cigarette : de 1 à 5 ans                            
  • Une bouteille en plastique : de 100 à 1 000 ans
  • Une gomme à mâcher : 5 ans                                          
  •  Une bouteille en verre : 4 000 ans

La déchetterie

La déchetterie est le lieu par excellence où chaque habitant est invité à déposer l’ensemble des déchets n’étant pas assimilés à des ordures ménagères. Face aux enjeux environnementaux actuels, il est important de faire ce geste afin qu’un maximum de matières soient valorisées, réemployées et que les matières dangereuses et toxiques soient correctement traitées.

Faisons les comptes…

Il est difficile de quantifier précisément le coût des incivilités car de nombreux facteurs sont à prendre en compte : le temps que les agents mettent à collecter les dépôts sauvages, à nettoyer et à remettre en état les équipements, le coût de réparation des camions bennes qui souffrent d’avoir à collecter des déchets inappropriés, le manque de recettes lié à la collecte sélective, le coût de traitement et de transport de tonnages importants de déchets végétaux dans les ordures ménagères par exemple, etc… Toutefois, l’exemple le plus parlant en matière d’économies à réaliser est certainement celui du tri du verre : une tonne de verre déposée dans les bacs à ordures ménagères coûte près de 140 euros alors qu’une tonne de verre déposée dans les colonnes de tri coûte moins de 40 euros ! Le calcul est vite fait… Vous voulez participer afin de stabiliser votre redevance déchets : un seul mot d’ordre : TRIEZ !!! Déposez vos cartons dans les lieux de collecte appropriés, apportez vos encombrants en déchetteries. C’est la meilleure façon de faire des économies et d’être acteur de son cadre de vie.